Aller au contenu
  • Accueil
  • Le corps
    • Organisation
    • Rapport d’activité
    • Historique
  • Interventions
  • Caserne
  • Véhicules
  • Matériel
  • Contact
Menu
  • Accueil
  • Le corps
    • Organisation
    • Rapport d’activité
    • Historique
  • Interventions
  • Caserne
  • Véhicules
  • Matériel
  • Contact

Historique

L’Histoire du Corps des Sapeurs-Pompiers de Villars-sur-Glâne

Une organisation communale

1897 - 1906

Extrait du livre comptable de la Maison Schenk

Premier achat en 1897...

Il est difficile de situer précisément la date de création de notre corps, mais celui-ci devait déjà exister en 1897 lors de l’achat de la première pompe à bras, une pompe Ferdinand Schenk type 7, achetée pour la somme de 2090 francs.

Conscience citoyenne...

Compte tenue de la grandeur du territoire communal, qui couvrait le plateau de Pérolles, Beauregard, Bertigny et Guintzet on suppose qu’un groupe de lutte contre le feu ou de citoyens-vigiles a existé dès 1850, voir avant. Ceux-ci éteignaient vraisemblablement les feux avec des seaux d’eau en formant une chaîne humaine pour transporter l’eau de la source au lieu du sinistre.

Le 9 mars 1906, le plateau de Pérolles, Beaumont, la Vignettaz et Bethléem ont été transférés de la paroisse et de la commune de Villars-sur-Glâne à la capitale cantonale, pour former un périmètre communal similaire à celui d’aujourd’hui.

S'adapter à la taille de la commune

1931 - 1955

Extrait du livre comptable de la Maison Schenk

Acquérir du matériel...

Une échelle arc boutant fut achetée en 1931 pour permettre d’intervenir sur des bâtiments devenant, avec les années, toujours plus conséquents.

La pompe à bras Schenk fut utilisée jusqu’en 1946, date à laquelle elle a été remplacée par une motopompe, de marque Schenk également.

Cette pompe, qui est toujours en notre possession, a rendue d’innombrables services lors d’incendies ou d’inondations. Elle a été mise à la retraite en 1988 et remplacée par des motopompes de la PC.

Le commandement du corps ...

De 1925 à 1955, le corps de Villars-sur-Glâne a été commandé par le Capitaine Iréné Mauron Instructeur et président de la Fédération Fribourgeoise des sapeurs pompiers. Le Cap. Mauron était également le Syndic de notre commune. A cette époque les pompiers habitants la Glâne et les Daillettes, faisaient partie de la compagnie 1 de Fribourg; un dépôt de quartier était situé face au café du Moléson. Pour le corps de Villars-sur-Glâne, le Local du Feu était situé à l’Ecole du Village.

Le 9 mars 1906, le plateau de Pérolles, Beaumont, la Vignettaz et Bethléem ont été transférés de la paroisse et de la commune de Villars-sur-Glâne à la capitale cantonale, pour former un périmètre communal similaire à celui d’aujourd’hui.

En 1955 c’est le Capitaine Antonin Dousse (photo ci-contre) a repris le commandement. Par la suite, il est également devenue Instructeur et président de la commission technique de la Sarine.

Cap. Antonin Dousse

Les premiers véhicules

1966 - 1982

Bus VW

L'ancien Bus VW des soeurs ...

Lors de la traditionnelle tournée des BH qui se déroulait un dimanche matin par année, un Bus VW d’occasion a été découvert au Garage Gendre et acquis. Il avait appartenu aux Sœurs de la Visitation, qui l’utilisaient pour livrer le linge qu’elles lavaient et repassaient.

C’est ainsi que, le 2 mai 1966, nous avons fêté l’arrivée de notre premier véhicule, qui est resté opérationnel jusqu’en 1985.

En 1970, le Capitaine Antonin Dousse a passé le commandement au Capitaine Eric Scheuner, qui est aussi devenu président de la Fédération de la Sarine. Comme les tracteurs étaient de plus en plus souvent équipés d’outils spéciaux et n’étaient pas toujours disponibles pour des interventions, l’Etat-Major du Corps a décidé d’acheter un deuxième véhicule. La mise en service de la Jeep Land Rover FR1030 a coïncidé avec la mise en place de notre premier réseau radio comprenant un poste fixe chez le Commandant, un appareil dans la Land Rover et trois appareils portables.

Le passage à 6 appareils de protection respiratoire trois dans le VW et trois dans la Land Rover...

A partir de 1978, les alarmes ont été gérées par le CIT de la Police cantonale.

En 1982, après douze années passées à la tête du corps, le Capitaine Eric Scheuner a remis le commandement au Capitaine Roland Zahno, instructeur fédéral, qui sera entre autres l’instigateur, avec le conseiller communal, du nouveau local du feu au Centre sportif, du premier tonne-pompe et d’un Jeep supplémentaire.

Land Rover Technique

Un nouveau local et un premier tonne-pompe

1982 - 1999

TP Magirus

En 1983, le conseiller communal Ernest Scheuner présente au Conseil général un message relatif à la construction d’un nouveau local du feu, l’ancien ne permettant plus de nouvelles acquisitions par manque de place. Qui plus est, la proximité de l’église et du local du feu nous obligeait, à chaque célébration religieuse importante, à décentraliser notre matériel pour être sûr de pouvoir intervenir. C’est avec joie que nous avons inauguré, en 1984, notre nouveau local au Centre sportif du Platy.

Moins d’une année plus tard, voici que sont arrivés en grande pompe deux nouveaux véhicules et une échelle mécanique remorquable dans nos locaux flambants neufs : notre premier tonne-pompe et une Land Rover supplémentaire. Suite à l’acquisition de la deuxième Land Rover, le Bus VW de 1966 a été mis à la retraite.

Pour assurer en tout temps les départs en intervention avec le nouveau matériel, un service de piquet a été mis sur pied et doté des premiers récepteurs d’alarme Page Boy 2. En 1990, une remorque PC a été transformée en remorque pour inondations comprenant aspirateur, pompe, raclettes et divers petits matériels.

Le 14 avril 1990, le Service du feu de Villars-sur-Glâne est intervenu sur ce qui est, à ce jour, le plus grand sinistre survenu dans la commune à savoir l’incendie de l’entreprise  Cremo SA.

Nouveau véhicule, nouveaux apareils PR...

Un véhicule de Protection Respiratoire équipé d’une nouvelle génération d’appareils à surpression Dräger PA 80 amenés à remplacer successivement les AGA 224 d’Interspiro a été intégré au corps en 1992.

En 1994, après 20 années de bons et loyaux services, la Land Rover 1030 a été envoyée chez Feumotech pour lui donner une seconde jeunesse : elle a été réaménagée en véhicule technique.

Véhicule PR
Véhicule Transport MB

Pas de caserne mais un premier véhicule technique...

Le projet d’un nouveau local du feu en PPE (projet élaboré en raison du manque de place et de problèmes de parcage récurrents lors de manifestations sportives), dans les nouveaux bâtiments de Zumwald Transport, est soumis à votation communale. Cet objet fût refusé par la population.

Des véhicules ont été remplacés dès 1998 : le véhicule technique MB Sprinter a succédé à la Land Rover 1030 et notre premier véhicule de transport de personnes, un Toyota Hyace transformé par les soins du mécanicien communal à partir d’un ancien bus d’école, est entré en service en 1999. Le véhicule technique a pris une retraite bien méritée en décembre 2020 remplacé par un véhicule logistique.

Après le refus par la population, en 1994, d’une nouvelle caserne, il est devenu urgent de relancer un projet analogue.

Jeep Nissan Patrol

Les premiers véhicules

2000 - à aujourd'hui

Un nouveau commandant...

Notre camion TP Magirus ayant fêté ses 20 ans, l’heure était venue de lui trouver un successeur. L’Etat-Major s’est donc mis au travail en 2006 pour acquérir un nouveau TP.

Le Commandant étant bientôt à la retraite, il a fallu lui trouver un digne remplaçant. Fin 2006, le Capitaine Beat Mauron remet son commandement au Capitaine Nicolas Corpataux, instructeur fédéral et vice-président de la Commission technique cantonale.

Le corps en 2005 ©Photo Cuenet
Scania P340 4x4 EURO 4

Après plus de 20 ans de service on change de camion TP...

En 2007, le nouveau commandant a poursuivi le projet d’acquisition du camion et procédé à la modification de plusieurs remorques PC afin d’y charger les modules inondations et d’une remorque pour le matériel pionnier.

C’est finalement le 6 mars 2008 que nous avons reçu notre camion TP Scania flambant neuf.

Lors de l’inauguration de notre véhicule Tonne-Pompe en 2008, nous avons eu le plaisir et le privilège de réunir quatre générations de Commandant.

 

(De droite à gauche : Cap. Eric Scheuner, Cap. Roland Zahno, Cap. Béat Mauron et le Commandant actuel, le Cap. Nicolas Corpataux).

 

Grâce à la motivation et l’engagement sans faille de ces Commandants, le CSP de Villars-sur-Glâne a pu se développer tant sur le plan matériel ainsi que sur le savoir transmis aux Sapeurs-pompiers depuis des décennies.

Le CSP vous est reconnaissant pour le travail accompli.

4 générations de Commandants

Ci-dessous le corps en 2010 avec les nouveaux équipements de protection individuelle.

Le corps en 2010 ©Photo Cuenet
Le corps en 2015

Egalement en 2010, le véhicule de transport fut aménagé en véhicule de la protection respiratoire en remplacement de l’ancien véhicule en service depuis 1992. 

Nouveauté dans notre parc de véhicule. Comme l’ancien véhicule de transport fut transformé en véhicule PR , l’acquisition d’un nouveau véhicule s’imposait. Ce fut chose faite avec l’inauguration en 2011 d’un VW T5 Transporter équipé de 9 places et de rampes en alu pour le chargement de divers modules.

Tout le corps l’appelle affectueusement  « CUCARD »  ce véhicule petit et maniable, qui ce faufile a travers n’importe  quel bouchon est prévu pour les chefs d’intervention. Inauguré en 2012 cette Peugeot 107 1.2 VTi  est équipée de tout le matériel nécessaire pour le Ci et le commandement des interventions.

L'histoire continue dans le présent ...

Le corps en 2020